Rechercher
  • Espace C

Introduction au monde des cosmétiques

Le marché des cosmétiques peut parfois être intimidant, et ce, même pour ceux qui connaissent bien l’industrie. Produits antiâges, antioxydants, contre les taches, pour traiter l’acné. L’un contient du rétinol, l’autre de l’acide hyaluronique ou encore des céramides ou bien des AHA. Pour compliquer les choses, certaines composantes peuvent être offertes en différentes concentrations. On peut facilement se sentir perdu devant tous ces produits et hésitants à investir des sommes parfois importantes sans savoir si l’on effectue le bon choix. Comment s’y retrouver et choisir le produit qui nous convient et qui répond à nos besoins particuliers?

Il faut d’abord savoir que le prix d’un produit n’est pas nécessairement gage de qualité ou d’efficacité. De plus, même si un produit est hautement efficace, il peut ne pas être approprié pour votre type de peau ou encore répondre aux préoccupations qui vous sont propres. Au cours des prochaines chroniques, nous tenterons de démystifier le monde des produits cosmétiques et de vous informer afin que vous puissiez faire les bons choix et obtenir les résultats que vous souhaitez.

La première étape consiste à déterminer votre type de peau.

  • Peau sèche, mixte ou grasse

  • Peau sensible ou résistante

  • Peau pigmentée (teint inégal) ou non pigmentée

  • Peau mature (tendances aux rides) ou non

Deuxièmement, connaître les différentes étapes d’un bon régime de soins, soit :

  • Nettoyer

  • Hydrater

  • Protéger

  • Corriger

Nous débuterons avec le nettoyage de la peau. Une fois la peau démaquillée, celle-ci devrait être nettoyée tous les soirs. Cette étape vise à éliminer l’huile, les bactéries, la sueur, les impuretés ainsi qu’à enlever les cellules mortes de la peau. Si votre peau est plutôt grasse, optez pour un nettoyant moussant ou un gel, tandis que si votre peau est sèche, favorisez un lait ou une crème nettoyante. Le choix peut varier selon les saisons; par exemple, un produit moins asséchant au cours de l’hiver sera préférable. L’important à retenir, c’est qu’une fois votre peau nettoyée, celle-ci devrait être propre, sans sensation de tiraillement, irritation ou rougeur. Si tel est le cas, c’est que le produit est trop agressif pour votre peau.

Lors de notre prochaine chronique, nous aborderons le sujet des crèmes hydratantes.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout