Rechercher
  • Espace C

Les rétinoïdes

Les rétinoïdes sont issus de la vitamine A que l’on retrouve naturellement dans la peau. Ils se sont montrés efficaces dans le traitement de différentes conditions cutanées dont l’acné, le psoriasis, l’ichtyose et le vieillissement cutané.


Les rétinoïdes constituent les ingrédients les plus importants et les plus efficaces dans le traitement et la prévention du vieillissement de la peau. Ceci vient du fait qu’ils bloquent la dégradation du collagène d’une part et qu’ils en stimulent la production d’autre part. On en retrouve dans de nombreux produits antirides en vente libre ou encore sur recommandation médicale. Ce sont des produits qui sont sensibles à la lumière et peuvent perdre de leur efficacité lorsqu’utilisés de jour. Il est donc préférable de les utiliser au coucher et, de préférence, combinés à un antioxydant.


La rougeur, l’irritation et la desquamation sont les effets secondaires les plus fréquents. Il faut donc en commencer l’usage très progressivement. Choisissez un rétinoïde de faible concentration et appliquez-le aux trois jours pour les deux premières semaines. S’il y a peu de rougeur ou d’irritation, il peut être appliqué tous les deux jours puis, selon la tolérance, tous les soirs. S’il est toujours bien toléré, la concentration peut alors être augmentée.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout